Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sept employés d'Acted tués au Niger, drame sans précédent pour l'ONG
information fournie par Reuters 10/08/2020 à 15:21

SEPT EMPLOYÉS D'ACTED TUÉS AU NIGER, DRAME SANS PRÉCÉDENT POUR L'ONG

SEPT EMPLOYÉS D'ACTED TUÉS AU NIGER, DRAME SANS PRÉCÉDENT POUR L'ONG

PARIS (Reuters) - Quatre femmes et quatre hommes âgés de 25 à 50 ans ont perdu la vie dans l'attaque contre un groupe d'employés d'Acted dimanche au Niger, a déclaré lundi l'organisation humanitaire, déplorant un "drame sans précédent par sa brutalité et sa soudaineté".

L'attaque a fait six victimes françaises et deux victimes nigériennes. Sept employés d'Acted ont trouvé la mort, ainsi qu'un guide nigérien, a précisé l'ONG.

Parmi les victimes figurait un volontaire international qui était basé à Niamey, a indiqué Frédéric Roussel, directeur du développement et cofondateur de l'ONG, lors d'une conférence de presse à Paris.

Frédéric Roussel a souligné que l'attaque s'était produite dans une zone "jaune", selon la catégorisation du ministère français des Affaires étrangères, ce qui signifie une zone en vigilance renforcée, moins dangereuse que les zones orange ou rouge.

"Nous venons de perdre des amis dans la seule zone jaune (du Niger) où il n'y a besoin que d'une surveillance renforcée pour se déplacer. C'est la capitale, une route de 100 km et un parc. C'est un paradoxe tragique que ce soit précisément là que cet horrible événement ait pu se produire", a-t-il dit. "Nous aidons 230.000 personnes pas dans les zones jaunes, mais dans les zones les plus rouge écarlate du pays."

Le groupe d'employés d'Acted, qui compte quelque 200 employés au Niger, a quitté Niamey dimanche matin pour se rendre dans le parc de girafes de Kouré, à une quarantaine de minutes de route au sud-est de la capitale nigérienne, a déclaré Marie-Pierre Caley, directrice générale et cofondatrice de l'ONG lors de la même conférence de presse.

"A 8h30 (dimanche), sept de nos staff Acted et Impact sont partis à Kouré", a-t-elle dit, ajoutant qu'ils avaient confirmé une heure plus tard par téléphone leur arrivée dans le parc.

En début d'après-midi, l'ONG a été informée par des gardes forestiers qu'un véhicule avait été retrouvé calciné. Un véhicule de la force française Barkhane et une ambulance ont été envoyés sur place, a poursuivi Marie-Pierre Caley.

Les huit corps retrouvés sur place ont été rapatriés dans la soirée à l'institut médico-légal de Niamey où ils ont été identifiés.

L'ONG a annoncé son intention de déposer une plainte au pénal pour que soit éclairci ce qu'il s'est passé précisément, notamment pour déterminer s'il s'agissait d'une attaque planifiée ou "d'opportunité".

"Nos impressions, c'est que c'est une attaque d'opportunité par un petit groupe isolé de criminels. Mais à vrai dire, nous n'en savons rien", a déclaré Frédéric Roussel.

Le parquet national antiterroriste (PNAT) français a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête à la suite de l'attaque, à laquelle le gouvernement consacrera un conseil de défense mardi matin.

"Les ONG et leurs personnels, nationaux ou internationaux, sont devenus des victimes prioritaires", a regretté Frédéric Roussel, exhortant la communauté internationale à prendre des mesures pour protéger les humanitaires.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 10 août 17:27

    Je ne connais pas ces touristes mais probablement des gens proches de la nature et de la faune...Je suis bien loin de ce contexte africain où c'est déroulé ce drame mais je trouve abject ces actes de barbarie.La France doit réagir d'abord pour mener l'enquête et punir les coupables puis coopérer avec le Niger pour maîtriser et assurer la sécurité de tous.Dans l'immédiat je vois bien une protection rapproché des humanitaires?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron (g) et Vladimir Poutine, sur un combo d'images diffusé le 1er juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.07.2025 00:34 

    Les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine se sont parlé mardi pour la première fois depuis septembre 2022, affichant leurs divergences sur le conflit en Ukraine mais se disant prêts à coopérer pour encadrer le programme nucléaire iranien ... Lire la suite

  • France: Bayrou survit à une huitième motion de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:53 

    Le Premier ministre, François Bayrou, a échappé mardi à l'Assemblée au couperet d'une huitième motion de censure depuis son arrivée à Matignon, un texte déposé par les socialistes après la fin du "conclave" sur la réforme des retraites. Au total, 189 députés ont ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron, assistent à une conférence de presse conjointe, à Moscou
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:53 

    PARIS (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu mardi par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, ont rapporté l'Elysée et le Kremlin dans des communiqués distincts, le premier échange direct entre les deux dirigeants connu publiquement ... Lire la suite

  • L'astronome chilien Rodrigo Herrera-Camus s'exprime aux côtés de son collègue espagnol Sergio Martin lors de la présentation d'images prises par le radiotélescope le plus puissant au monde du centre astronomique Alma, à l'Université de Concepcion, à Santiago, le 1er juillet 2025 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 23:43 

    Le centre astronomique ALMA, qui abrite le radiotélescope le plus puissant du monde dans le nord du Chili, a dévoilé mardi des images considérées par ses chercheurs comme les plus détaillées jamais obtenues des débuts de l'univers. "Nous n'avions jamais obtenu ... Lire la suite